Stories on fashion and luxury you won't read elsewhere

Alber Elbaz au Palais Galliera

By Miss Tweed
27/05/22
Exposition en l'honneur d'Alber Elbaz au Palais Galliera

Exposition en l'honneur d'Alber Elbaz au Palais Galliera

L'âme d’Alber Elbaz habite les murs du Palais Galliera ce moment. Jusqu'au 10 juillet, ce musée parisien de la mode présente une collection de robes en l'honneur du défunt créateur conçues par 46 des plus célèbres créateurs dont Jean-Paul Gaultier, Rick Owens et Stella McCartney. Les tenues faisaient partie du défilé organisé en hommage à Elbaz le 5 octobre 2021, clôturant la Semaine de la mode parisienne.

Tous les acteurs importants du métier étaient présents, créateurs comme patrons et investisseurs. Même Brigitte Macron était là, assise à côté du PDG de Richemont, Jérôme Lambert. Elbaz, le créateur qui a ressuscité Lanvin, est mort de la Covid-19 en avril 2021, trois mois après avoir lancé sa nouvelle marque AZ Factory, soutenue par Richemont. Il travaillait sur ce projet depuis plusieurs années.

Photo Elbaz exhibition

De gauche à droite: Robes crée par Stella McCartney, Thebe Magugu et Tomo Koizumi

L'impressionnante collection intitulée Love brings Love, l'un des mantras d'Elbaz, exprime l'esprit de communauté que les designers ont bâti autour de lui. Elbaz est probablement le seul créateur à avoir eu le talent et l'humanité nécessaires pour réunir ce qu'Yves Saint Laurent appelait avant lui « la famille de la mode ». Comme Miss Tweed l'a écrit au moment de sa disparition, Elbaz faisait ressortir le meilleur des créateurs, même de ceux qui étaient plus dans la rivalité que dans la camaraderie.

Photo Elbaz exhibition


De nombreux designers ont écrit sur Elbaz. Les visiteurs peuvent lire leurs commentaires imprimés à côté de leur tenue présentée à l'exposition. Pour Stella McCartney, Elbaz « était une lumière comme aucune autre dans le monde ». Giorgio Armani avait trouvé qu'il apportait des « touches joyeuses » au glamour. « Il était l'être humain le plus désintéressé que j'ai jamais rencontré », a déclaré Pierpaolo Piccioli de Valentino. Les éloges ne tarissent pas.

L'exposition au Palais Galliera recrée le spectacle du 5 octobre 2021 en plongeant les visiteurs dans le défilé, reproduisant l'ordre sur le podium, les effets, la musique et les lumières. Les designers ont créé des looks inspirés de l’héritage d'Elbaz : robes fluides avec de longues traînes, tenues courtes avec des volants ou de gros nœuds, silhouettes imprimées de dessins et de portraits d'Alber. Qu'ils soient établis ou émergents, directeurs de création d'une grande maison ou à la tête de leur propre marque, chaque designer a apporté son point de vue sur la mode et ses questionnements sur des sujets tels que l'environnement, la diversité et le genre.

L'exposition maintient la start-up d'Elbaz sous les feux de la rampe. Lors de son lancement, AZ Factory se voulait une marque démocratique, inclusive et axée sur la technologie. Elle promettait de réécrire les codes de la mode. AZ Factory fait de son mieux pour rester dans l'actualité et ne cesse de sortir de nouveaux modèles. Au début de l'année, la jeune maison a choisi le Sud-Africain Thebe Magugu comme premier designer invité. Magugu, qui a remporté le prix LVMH en 2019, est connu pour sa voix authentique et son sens naturel de l'élégance. Il était temps qu’un créateur donne un nouveau souffle à AZ Factory.

Beaucoup ont encore en tête le magnifique ensemble blanc avec un énorme chapeau à plumes blanches que Magugu a créé pour l'hommage rendu à Elbaz en octobre de l'année dernière. Cette robe figure désormais sur l'affiche de l'exposition. Celle-ci ne dure encore que quelques semaines. Ne la manquez pas.


(Photos par Astrid Wendlandt)