UNE NOUVELLE ÈRE : GUERRES COMMERCIALES ET L’ENJEU DES RESSOURCES
LE LUXE AU SOMMET, DU 10 AU 13 AVRIL 2025, À VAL D'ISÈRE
Depuis une dizaine d’années, les maisons de mode et de luxe consacrent beaucoup d’argent et d’énergie à la protection de l'environnement. Des projets portent d’ores et déjà leurs fruits. Certains auront un impact à plus long terme et d’autres ne visent qu’à cocher la case « développement durable ». Alors que la sécurité de l’Europe est directement menacée et que les Européens lancent un vaste programme de réarmement, parler uniquement de la préservation de l'environnement semble insuffisant. Donald Trump menace l’économie mondiale avec des droits de douane contre l’Union européenne et denombreux pays. Quel sera l'impact sur le secteur du luxe et de la mode ?
Jeudi 10 avril
Arrivée des participants. Apéritif au coin du feu dans le salon de l’hôtel Experimental Chalet à 19h00. Les participants seront libres de dîner sur place, ou ailleurs.
Les conférences se déroulent dans la salle de conférence de l’Experimental Chalet, à côté du restaurant de l'hôtel.
Vendredi 11 avril
10h00 –Entraînement de slalom géant avec Astrid Wendlandt au stade de laLegettaz, domaine skiable au pied de la montagne de Solaise. Ceux qui veulent gagner la coupe sont chaudement invités à participer !
CONFÉRENCES
14h45-16h00 – Quel sera l’impact de Trump sur la finance « verte » ?
L'investissement ESG (environnemental, social et de gouvernance) traverse une phase compliquée, marquée par le programme « anti-woke » et anti-diversité de l'administration Trump. Certains investisseurs vont recalibrer leurs stratégies et la durabilité, comme thème central d’investissement, va devoir s’adapter. Ces changements vont impacter le secteur du luxe et de la mode, qui est étroitement associé à ces tendances.
EUAN RELLIE expliquera comment l'ESG et l'investissement d'impact (impact investment) vont devoir s’adapter à l'agenda de Donald Trump. Il présentera les grands acteurs du domaine et les conséquences pour le secteur de la mode et du luxe.
MICHAEL LIEBREICH expliquera que de nombreuses solutions en matière d'énergie propre sont déjà parfaitement viables économiquement et nous donnera une vision panoramique de ce qui se passe sur le terrain. Les récentes évolutions en Chine et aux États-Unis devraient affecter certaines décisions et l’Europe doit s’interroger sur la façon de réagir.
Euan Rellie est cofondateur du cabinet de conseil en fusions et acquisitions BDA Partners, présent dans les secteurs de la consommation, du luxe, de la santé, des services, du développement durable et des technologies. Depuis qu'il a fondé BDA Partners en 1996, Euan Rellie a vécu à New York, Londres et Singapour. Il avait auparavant travaillé à New York, Londres et Singapour pour la banque d'investissement britannique Schroders, qui fait maintenant partie de Citigroup. Euan Rellie a reçu le M&A Advisor Leadership Award en 2023.
Michael Liebreich est un leader d'opinion dans les domaines de l'énergie propre, de la mobilité, des technologies, du climat et de la finance. Il est co-managing partner de la société de conseil EcoPragma Capital et fondateur de Bloomberg New Energy Finance, dont il est l'un des principaux contributeurs. Il a été membre de l’Energy Efficiency Taskforce britannique et a conseillé le UK Board of Trade, les Nations Unies sur le programme Énergie durable pour tous et a siégé au Board of Transport for London.
16h00-16h15 – Pause café
16h15-17h00 –Les horlogers au secours de la planète. Les clients s'en préoccupent-ils vraiment ?
ID Genève est un pionnier et un ardent défenseur de la production et de la conception durables dans l'horlogerie. Frédérique Constant milite pour une plus grande transparence des chaînes d'approvisionnement dans le secteur horloger. Leurs patrons respectifs, NICOLAS FREUDIGER et NIELS EGGERDING, ont des points de vue différents sur la meilleure façon de servir leurs clients et de protéger l’environnement. Ils débattront pour savoir si les amateurs et les collectionneurs se soucient véritablement de sauver des arbres lorsqu'ils achètent une montre ou s'ils s'intéressent plutôt à son histoire, son esprit et son ingénierie.
Nicolas Freudiger est cofondateur et directeur général de l’horloger ID Genève. Après avoir obtenu son diplôme de l'école hôtelière de Lausanne en 2015 et suivi une courte carrière en entreprise, Nicolas a décidé de poursuivre son rêve et de créer une nouvelle identité dans le monde de l'horlogerie, entièrement fondée sur le développement durable et l'intégration de matériaux ayant une empreinte carbone inférieure à la moyenne du secteur. En 2023, ID Genève a bénéficié d’un investissement de l'acteur et militant environnemental Leonardo DiCaprio. Il espère inspirer d'autres secteurs que l'horlogerie à trouver de vraies solutions au dérèglement climatique.
Niels Eggerding a commencé comme stagiaire chez un distributeur de montres néerlandais qui vendait des montres Zenith et Frédérique Constant. En 2001, il a rejoint le Swatch Group où il a travaillé pour différentes marques pendant onze ans. En 2018, il a été nommé directeur général de Frédérique Constant après avoir passé quatre années au sein du groupe, qui a été intégré au groupe japonais Citizen en 2016. À l’avenir, Niels Eggerding veut continuer de promouvoir l'innovation dans la gamme allant de 1 000 à 4 000 francs suisses, développer davantage de calibres maison et renforcer sa présence dans le monde entier.
17h00-17h45 –Durabilité : Ce qui marche et ce qui ne marche pas
ISABELLE GROSMAÎTRE et STÉPHANE GIROD évoqueront des initiatives qui fonctionnent et font une réelle différence, ainsi que des projets et des fausses bonnes idées qui n'ont rien donné de concret et n’ont été qu’une perte de temps. Ils partageront leur point de vue sur ce que le secteur de la mode et du luxe devrait faire pour favoriser le changement et ne pas se contenter de cocher la case « durabilité ».
Isabelle Grosmaître est fondatrice et directrice générale de Goodness & Co, un cabinet de conseil qui aide les organisations à se réinventer pour un avenir meilleur.Elle est l'auteur de Business as a Force for Good: How courageous leaders shift purpose into practice. Isabelle Grosmaître est cofondatrice du Board Member Program du salon annuel ChangeNOW consacré aux leviers pour sauver la planète. Elle est membre de 100 Davos Women, la communauté des femmes leaders du Forum économique mondial.
Stéphane Girod est professeur de stratégie et d'innovation organisationnelle à l'école de commerce IMD de Lausanne. Il aide aussi des maisons de luxe à développer leur stratégie de développement durable et à la mettre en œuvre. Il conseille plusieurs groupes et maisons sur les questions de durabilité, dont Chanel, Cartier, Chloé et Audemars Piguet. Son livre Purposeful Luxury sera publié par Wiley en 2026.
17h45-18h30 – Tissus alternatifs : défis et opportunités
Le secteur de la mode est en retard dans la réduction de son empreinte carbone et n’atteindra sans doute pas ses objectifs 2030 par manque d’engagement et de détermination.
CHRISTOPHER SUAREZ présentera A Blue World, une chaîne de valeur de biotechnologie marine née en Islande, qui a développé des matériaux alternatifs durables pouvant être produits en grandes quantités. L'un de ses produits, Seacell, est une fibre qui marie des algues brunes et des fibres de cellulose en utilisant un processus Lyocell en boucle fermée, garantissant un impact minimal sur l'environnement et rendant la fibre entièrement biodégradable.
Christopher Suarez est cofondateur de la marque de chaussures Nicholas Kirkwood, dans laquelle LVMH a pris une participation majoritaire en 2013. En 2021, il a cofondé la société de conseil et d'investissement Ziggurat Ventures. Son dernier projet, A Blue World, vise à réduire la dépendance aux produits issus de la pétrochimie grâce à des solutions favorisant le changement industriel et l'impact environnemental sur toute la chaîne de valeur, de la production au consommateur final.
18h45 –Apéritif au bar de l'hôtel La Savoyarde.
20h00 –Dîner au restaurant de La Savoyarde.
Samedi 12 avril
9h30 – Miss Tweed Cup.Compétition de slalom géant organisée par l'École du ski français (ESF) et réservée aux participants au Sommet, au Stade Legettaz, au pied de la montagne de Solaise.
10h30 – Photo de groupe avec les participants et les supporters de la Miss Tweed Cup.
CONFÉRENCES
14h45-16h00 – L'avenir de la sécurité en Europe
Le monde est devenu imprévisible et instable, voire chaotique : conflits, changements économiques, nouvelles alliances, avancées technologiques… Comment s'y retrouver et prendre les bonnes décisions ? Forts de leurs expériences respectives – stratégie militaire et diplomatie – LOÏC FINAZ et ERIC DANON développeront une analyse claire et percutante des bouleversements en cours. Ils nous guideront à travers des grands enjeux internationaux actuels et expliqueront leur impact sur l'économie et la gouvernance d'entreprise. Leur conférence vise à donner des clés de compréhension des rapports de force, anticiper les risques et saisir les opportunités. Un échange interactif pour affiner sa vision stratégique et renforcer sa capacité d'adaptation.
L’Amiral Loïc Finaz a servi sur de nombreux navire de combat, dont des frégates et des sous-marins nucléaires d’attaque, et a conduit des réformes importantes dans les structures qu'il a dirigées : l’École de guerre, le Service de recrutement de la Marine, le Centre d'études stratégiques de la Marine et le Commandement de la Marine à Paris. Il codirige le Centre géopolitique, défense & leadership de l’ESSEC et préside la société de conseil Esprit d'Équipage et d'Entreprise (3E). Romancier et poète, il est membre du groupe des écrivains de marine. Son livre, La liberté du commandement – L'esprit d'équipage (Équateurs, 2020), est un essai sur le management.
Éric Danon a été ambassadeur de France en Israël de 2019 à 2023. Il a été directeur adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères (2016-19), conseiller diplomatique auprès d'Interpol (2012-2013), ambassadeur pour le désarmement à Genève (2008-2012), directeur de cabinet du ministre de la Coopération et de la Francophonie (1999-2000). Il a également travaillé à l'Aérospatiale et a dirigé une entreprise familiale d'import-export de produits agroalimentaires avant de créer ses propres sociétés de conseil et de haute technologie. Il est aujourd'hui consultant international en géostratégie, défense et sécurité.
16h00-16h15 – Pause café
16h15-17h15 – La véritable « nature » de l'homme
SYLVAIN TESSON entretient une relation spirituelle, intime et poétique avec la nature. Après 35 ans d'aventures, du Cap Horn aux îles Féroé, de la Sibérie aux calanques de Marseille, l'écrivain et aventurier ouvre son carnet de voyage. Il nous livre ses souvenirs et pose une question cruciale : et si la littérature était la meilleure clé pour accéder au mystère de la nature ?
Sylvain Tesson, écrivain et aventurier, a publié plus une trentaine de livres et remporté de nombreux prix, dont le Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors (Gallimard, 2009) et le prix Renaudot pour La Panthère des neiges (Gallimard, 2019), récit de son voyage dans l'Himalaya sur les traces du mystérieux félin. Il est notamment l'auteur de Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2011), Avec les fées (Équateurs, 2023). En avril 2025, il publie Les Piliers de la mer(Albin Michel), un carnet de voyage autour du monde où il escalade plus de cent stacks, des colonnes de roche dans la mer ou près du rivage.
17h15-17h30 – Comment prendre des risques mesurés ?
Face aux défis environnementaux, les gouvernements modernes ont opté pour une approche de précaution. Le « risque zéro » est devenu la norme pour les décisions collectives et individuelles. CATHERINE VAN OFFELEN rappelle que les Grecs de l'Antiquité privilégiaient une forme de conduite guidée par la phronesis d'Aristote, souvent traduit par « prudence » ou « sagesse pratique ». Elle nous encourage à prendre des risques après avoir soigneusement évalué les enjeux. Comment la phronesis peut-elle nous aider à relever le défi de la crise environnementale ?
Catherine Van Offelen est chroniqueuse et analyste. Ses travaux sont publiés dans des revues littéraires et géopolitiques comme la Revue des Deux Mondes et Conflits. Elle a travaillé comme consultante en sécurité pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale à International SOS, une société d'assistance de premier plan. Son nouveau livre, Risquer la prudence : Une pratique de la sagesse antique, paraîtra en avril 2025 chez Gallimard.
18h30 – Départ pour le dîner de clôture.Il faut se rendre à l'arrêt de bus situé sur le rond-point devant l'Office du Tourisme, à trois minutes à pied de la Savoyarde et de l’Experimental Chalet. Monter dans le bus Train Jaune qui nous emmène dans la vallée du Manchet et descendre au dernier arrêt, Clochetons. Nous serons transportés sur un skidoo, huit personnes à la fois, jusqu'au restaurant L'Art des Mets, un endroit pittoresque en plein cœur de la vallée du Manchet. Apéritif au champagne autour d'un feu de camp ou dans une yourte s’il fait trop froid, accompagné par la musique deDJ Jan Shaman. Cérémonie de remise des prix aux heureux gagnants de la Miss Tweed Cup, qui recevront des skis de course Miss Tweed x Dynamic. Des prix seront décernés aux trois slalomeurs skieurs les plus rapides, au snowboardeur le plus rapide, aux deux skieurs les plus lents et au slalomeur le plus élégant (prix d'élégance). Buffet du monde et dégustation des vins du Domaine des Bernard, avec son propriétaire, Bernard Gault.
23h00 –La fête se poursuit au Piaf.
Dimanche 13 avril
Journée de départ – ou de ski pour ceux qui souhaitent rester.
MODÉRATEUR
Astrid WENDLANDT
Astrid Wendlandt est fondatrice et rédactrice en chef de Miss Tweed, un média indépendant spécialisé dans la mode et le luxe. Avant de lancer Miss Tweed en 2020, Astrid Wendlandt a été responsable de la rubrique luxe de Reuterspendant plus de 10 ans et a travaillé pendant 5 ans pour le Financial Times, à Londres et à Moscou. Elle a commencé sa carrière au quotidien The Moscow Times dans les années 1990. Elle est l'auteur du Luxe à la conquête du monde (Miss Tweed Éditions, 2019), L'Oural en plein cœur, des steppes à la taïga sibérienne (Albin Michel, 2014) et Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien (Robert Laffont, 2010).
PARTICIPANTS
Carine Beigbeder, fondatrice et PDG de Bourienne Paris X, Sylvie Bénard, ancienne directrice de l'environnement de LVMH et présidente de Paris Good Fashion, Éric Danon, ambassadeur de France en Israël jusqu'en 2023, Fabrice Daville de Premices Films, qui filme les défilés de mode, Niels Eggerding, directeur général de Frédérique Constant, l'amiral Loïc Finaz, ancien directeur de l'École de guerre et commandant de sous-marin nucléaire d'attaque, Nicolas Freudiger, directeur général et cofondateur d’ID Genève, Sylvie Freund-Pickavance, responsable de la stratégie de Value Retail, Richard Gadbois, président de la société de gestion d'actifs HS Group, basée à Hong-Kong, Bernard Gault, investisseur et ancien dirigeant du secteur du luxe, Stéphane Girod, professeur à l'école IMD de Lausanne, Isabelle Grosmaître, directrice générale et fondatrice de Goodness & Co, Margeaux Leighton, directrice au cabinet de conseil AlixPartners, Michael Liebreich, fondateur de Bloomberg New Energy Finance et ancien membre de l’Energy Efficiency Taskforce britannique, Fabienne Lupo, ancienne présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie et fondatrice de ReLuxury, un événement dédié aux produits de luxe de seconde main, Pascal Narboni, avocat spécialisé dans les profils créatifs, Alban Neveux, directeur général du cabinet Advention, Mathias Ohrel, fondateur et directeur général de MO Conseil, un cabinet de chasseurs de têtes spécialisé dans la mode et le luxe, Clarisse Reille, directrice du DEFI, l'agence française de soutien au secteur de la mode, Christophe Reille, associé chez Vae Solis Communications, Euan Rellie, directeur général et fondateur de BDA Partners, Sophy Rindler, directrice des partenariats luxe chez eBay, Jonathan Siboni, directeur général et fondateur de Luxurynsight, André Terrail, propriétaire et PDG du Groupe La Tour d'Argent, Sylvain Tesson, écrivain et aventurier, Thomas Trevesaigues, partner chez AlixPartners.