Stories on fashion and luxury you won't read elsewhere

Le Luxe au Sommet 2023

By Miss Tweed
08/12/22
Luxe au Sommet 2023

Le Luxe au Sommet, du 1er au 3 avril 2023, à Val d'Isère

Le leadership dans l'industrie du luxe : Comment fédérer, inspirer et prospérer dans un monde de plus en plus instable et complexe ?

Quel meilleur endroit que Val d’Isère, à 1850 mètres d’altitude, pour prendre de la hauteur et réfléchir au luxe de demain ? Depuis la pandémie, le monde est passé de crise en crise : diplomatiques, énergétiques et économiques.

Seules les maisons dirigées par un capitaine solide, un homme ou une femme capable d’inspirer confiance et de fédérer ses équipes, traverseront ces orages pour en ressortir plus fortes et plus performantes que jamais. Il n’y a pas de recette secrète, mais prendre le temps de réfléchir, c’est déjà prendre le chemin de la réussite.

L’édition 2023 du Luxe au Sommet nous a permis d’entendre et de débattre avec des dirigeants exceptionnels comme Anthony Ledru, le PDG de Tiffany & Co, Max Bittner et Fanny Moizant, le PDG et la cofondatrice de Vestiaire Collective, Tirath Kamdar, le directeur général du luxe chez eBay, Mauro di Roberto, le directeur de la joaillerie chez Bulgari, et Marco Tosi, le responsable des opérations de Christian Louboutin.

Pour enrichir notre réflexion, nous avons fait appel à des personnalités travaillant dans des secteurs très différents de celui du luxe. Nous avons eu le privilège d'entendre l'amiral Loïc Finaz, ancien commandant de sous-marin nucléaire et directeur de l'École de guerre, et Sylvain Tesson, aventurier et l’un des écrivains français les plus influents. Nous avons approfondi notre connaissance de la Chine grâce à Jonathan Siboni, le PDG de la société d'analyse de données Luxurynsight, et de la complexe chaîne d'approvisionnement du luxe avec Thomas Trevesaigues et Olivier Salomon d’AlixPartners.

conferences

Tous les échanges étaient off the record. Aucun média n'était présent, à part Miss Tweed. L’objectif n’était pas de chasser les scoops mais de réfléchir en toute liberté, d’élargir notre réseau et de passer un week-end mémorable. La formule ski le matin, conférences l'après-midi et fêtes en soirée s’est révélée excellente. Le Sommet était réservé aux abonnés de Miss Tweed et nous avons formé un groupe de personnalités indépendantes d’esprit partageant souvent les mêmes aspirations.

slalom

Le slalom géant de la Miss Tweed Cup a fait naître un esprit de corps, pour les skieurs les plus chevronnés comme ceux qui découvraient ce type d’exercice. Les gagnants ont remporté un trophée gravé Miss Tweed Cup de Tiffany & Co, un magnum de Champagne Barons de Rothschild et un pull offert par Skidress, une marque fondée par Charles Diebold, l'un des créateurs de la station de Val d'Isère dans les années 1950.

slalom

Nous avons conclu le Luxe au Sommet en privatisant la Folie Douce au sommet de la montagne. Les télécabines nous étaient réservées. La cérémonie de remise de la Miss Tweed Cup s’est accompagnée de nombreux discours amusants (et heureusement brefs), suivis d'un spectacle de cabaret animé au restaurant La Cucùcina. Nous avons dansé sur les longues tables en bois du restaurant et la fête s'est poursuivie au bar La Baraque à Val d'Isère.

groupe

fiesta

fiesta

Les conférences de nos intervenants sont résumées ci-dessous :

Elles se sont déroulées au Centre Henri Oreiller (CHO), à côté de la piscine municipale et de l'hôtel Les Barmes de l'Ours.

Anthony Ledru : Les faces sombres et lumineuses du commandement

Ledru

Le patron de Tiffany a partagé sa réflexion sur les côtés sombres et lumineux du leadership : la solitude, le doute, le don de soi et la création d'une force collective. Il a évoqué les défis auxquels sont confrontés les dirigeants d’aujourd’hui, comment apprendre de ses erreurs et la meilleure façon de communiquer avec les jeunes générations.

L'Amiral Loïc Finaz : Pourquoi les égos surdimensionnés de l'industrie du luxe devraient s’inspirer de l’esprit d’équipage

Amiral

L’Amiral Loïc Finaz pense qu’il y a deux types d’hommes : les hommes de pouvoir et les hommes de commandement. La plupart des hommes rêvent d’être des hommes de pouvoir et ne seront jamais des hommes de commandement. Pour lui, l’esprit d’équipage forme le socle de la réussite de toute entreprise qui fédère des hommes et des femmes autour d’un objectif et d’une mission. Dans un monde où règne la loi du plus fort, la recherche de la performance passe plus par l'esprit d’équipage que par l’agressivité et la concentration sur les chiffres. Trouver l’équilibre entre organisation verticale et horizontale, entre bienveillance et exigence, et développer l’autonomie et la solidarité entre les équipes offrent quelques clés pour la réussite.

Sylvain Tesson : Pas d’autorité sans légitimité

Tesson

Les grandes figures de l'Histoire ont su mener les foules en tirant légitimité de leur valeur propre. La compétence technique, la beauté absolue, la force physique, le génie oratoire, l’habileté politique alimentaient le principe d’autorité. À la tête d’un Empire, l’homme le plus vertueux et le plus visionnaire, s'imposait. Sur une île déserte, l’un des naufragés prenait l’ascendant parce que les autres reconnaissaient en lui une qualité nécessaire à la survie du groupe. Dans les deux cas, la mécanique était la même : l’autorité naturelle nourrie par le génie menait au commandement.

Mais l’époque post-moderne, se méfiant du principe de distinction entre les hommes et rêvant au mirage de l’égalité, a inversé la donne. Aujourd’hui, d’autres qualités humaines permettent de prétendre exercer la conduite des masses. Sylvain Tesson s’est proposé de contribuer à tracer le contour de ces nouvelles voies d’accès au commandement.

Vestiaire Collective : Comment rester concentré en pleine expansion ?

Vestiaire

Vestiaire Collective est une licorne française qui promeut l’économie circulaire et vise à transformer l'industrie de la mode pour un avenir plus durable, notamment grâce à des partenariats avec des maisons de mode et de luxe. Fanny Moizant et Max Bittner ont expliqué comment ils dirigeaient ensemble l'entreprise, comment ils répartissaient les responsabilités et géraient une croissance exceptionnelle sans perdre la vision de l'entreprise.

Jonathan Siboni : Les secrets du paysage du luxe en Chine après la pandémie

Siboni

Jonathan Siboni a réussi à revenir à temps d’un intense voyage en Chine pour participer au Luxe au Sommet. Il a souligné que les maisons de luxe n’étaient plus les seuls acteurs, avec l’arrivée de marques de niche, et la difficulté à assurer la coordination entre les sièges européens et les équipes locales pour réussir dans l'écosystème chinois.

Construire le luxe en ligne : La perspective de la Silicon Valley

ebay

Tirath Kamdar, directeur général du luxe chez eBay, a expliqué comment il avait mené la charge sur le marché du luxe, l'un des principaux moteurs de croissance du pionnier de la Silicon Valley. Il a abordé la prise de décision stratégique, la conception organisationnelle, la responsabilisation des employés et les moyens de rester à la pointe du commerce électronique sur un marché de plus en plus concurrentiel.

AlixPartners : Leadership dans les chaînes d'approvisionnement du luxe

Alix

La croissance du secteur et l'évolution régionale de la demande a entraîné une complexification croissante des chaînes d'approvisionnement, dont la bonne gestion est vitale pour les maisons de mode et de luxe. Face à ces bouleversements, plusieurs grands groupes ont accéléré leur intégration verticale. Thomas Trevesaigues et Olivier Salomon, d'AlixPartners, ont abordé les tendances et les changements majeurs dans les chaînes d'approvisionnement et les façons d’y répondre. Ils ont interviewé Mauro di Roberto, responsable de la joaillerie chez Bulgari, et Marco Tosi, responsable des opérations du chausseur de luxe Christian Louboutin, qui ont raconté comment ils avaient bâti des chaînes d'approvisionnement de pointe et nous ont fait part de leurs anticipations.

Voici la liste des heureux participants :

Anthony Ledru, PDG Tiffany & Co, Tirath Kamdar, directeur général mondial du luxe d’eBay, Maximilian Bittner, PDG de Vestiaire Collective, Fanny Moizant, cofondatrice de Vestiaire Collective, Sandrine Deveaux, responsable du New Retail chez Farfetch et membre du comité exécutif, Mauro di Roberto, responsable de la joaillerie de Bulgari, Marco Tosi, responsable des opérations de Christian Louboutin, Jonathan Siboni, PDG de Luxurynsight, Olivier Salomon et Thomas Trevesaigues du cabinet de conseil AlixPartners, Stanislas de Quercize, investisseur stratégique et ancien PDG de Cartier et Van Cleef & Arpels, Clarisse Reille, directrice du DEFI, l'agence française de soutien à l'industrie de la mode, Christophe Reille, associé gérant de Vae Solis Communications, Sylvie Freund-Pickavance, responsable de la stratégie de Value Retail, Euan Rellie, directeur général de BDA Partners, Sophy Rindler, Kristina Driggs et Julia Verpoorten d'eBay, Pierre-François Marteau, associé au cabinet de conseil Boston Consulting Group, Bernard Gault, investisseur et ancien dirigeant dans le secteur du luxe, Lauren Carter, analyste chez Capital Research Global Investors, Frederik Schreve, PDG du cabinet de conseil Oktave, Alban Neveux, directeur général d'Advention Business Partners, Cécile Zarokian, nez et créatrice de parfums haut de gamme, Primoz Artac, spécialiste en nutri-cosmétique, Lou Dana, DG de Grâce, Fabienne Lupo, ancienne présidente de la Fédération de la Haute Horlogerie et fondatrice de Re-Luxury, un événement dédié aux produits de luxe de seconde main, Fabrice Gautron, senior consultant spécialisé dans le luxe, Julien Fortuit, coach et consultant, Sylvain Tesson, aventurier et écrivain, l'amiral Loïc Finaz, ancien commandant de sous-marin nucléaire et directeur de l'École de guerre, Bérengère Dutuel d’International SOS, une société spécialisée dans les situations d'urgences pour les entreprises, Jean-Marc Bories, fondateur de Luxury Consulting Group, Marc-Antoine Breuil, président du joaillier Morganne Bello, Claire Geronimi, fondatrice de la marque de body G., Isabelle Grosmaitre, fondatrice de Goodness & Co, spécialiste du développement durable, Philippe Pascal, ancien responsable de la division montres et joaillerie de LVMH et président du vignoble Cellier aux Moines en Bourgogne, Bruno Martinier, directeur général de Skidress, et Andrey Terebenin, directeur du département de photographie et d'édition du musée d'état de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Miss Tweed's Boutique

A Year In the News 2022-2023

A Year in the News 2022-2023 is a compilation of Miss Tweed's stories published during its third year. Like the second yearbook, it is a limited edition. Hence, it is a collector's item. It's designed to celebrate the work of illustrator Claire Laude. Each illustration runs next to the first two paragraphs of the story. It does not contain the entire story.

25 €

A Year In the News 2021-2022

A Year in the News 2021-2022 is a compilation of Miss Tweed's stories published online during its second year. Like the first yearbook, it is a limited edition. Hence, it is a collector's item. It is designed to celebrate the work of illustrator Claire Laude. Each illustration runs next to the first two paragraph of the story. It does not contain the entire story.

25 €

A Year In the News 2020-2021

This book is a compilation of Miss Tweed’s stories during its first year. The digital revolution, the closely guarded secrets of LVMH, Richemont and Kering and the future of watchmaking are among the many topics Miss Tweed covered between the summer of 2020 and the summer of 2021. It does not contain the entire story.

25 €

How Luxury Conquered the World

Author and journalist Astrid Wendlandt conducted a four-year investigation into the secretive world of fashion and luxury involving hundreds of interviews with top executives and designers.

25 €

Le Luxe à la conquête du monde

Comment l’industrie du luxe et de la mode, quasi-inexistante il y a quarante ans, est devenue une puissance mondiale ? Dans cette anthropologie du glamour, la journaliste Astrid Wendlandt épingle ses super-héros et analyse ses contradictions.

22 €