Cette semaine, Miss Tweed fête son cinquième anniversaire. En 2020, en plein confinement, lorsque les gens travaillaient à la maison et avaient le temps de parler aux journalistes, c'était le moment idéal pour lancer un média indépendant.
Je remercie du fond du cœur toutes les lectrices et tous les lecteurs qui nous soutiennent par leur abonnement – et spécialement ceux qui nous accompagnent depuis le début ! Miss Tweed s’est développé rapidement. Aujourd’hui, nous sommes un média de référence, l’une des meilleures sources d’informations exclusives et d’analyses sur le secteur du luxe et de la mode.
Depuis 2021, nous organisons chaque année une série de conférences intitulée « Le Luxe au Sommet », au mois d’avril, à Val d'Isère. Ces moments d’échanges avec des acteurs de grande qualité, sans langue de bois et dans un cadre unique, permettent de réfléchir à l'avenir du secteur et d'élargir son réseau. Voici une courte vidéo résumant la dernière édition : https://youtu.be/3z9DOOv-CYI
Cette année, nous avons organisé un concours d'élégance lors du slalom géant de la Miss Tweed Cup – une première mondiale. Une courte vidéo sur ce sujet : https://youtube.com/shorts/3dNXm8iOMGc?si=85ksx7Hb_9uo7vMzIn
En 2025, Miss Tweed n'a pas augmenté ses prix, mais a enrichi son offre. Vous pouvez désormais lire plus d’informations exclusives et les analyses de nos nouveaux chroniqueurs : Fabio Becheri, spécialiste des campagnes publicitaires et des stratégies, et Catherine Lebrun, experte en histoire et patrimoine des marques. Nous investissons actuellement dans de nouveaux contenus que vous découvrirez prochainement.
Aujourd'hui, le secteur du luxe est frappé par le pire ralentissement économique depuis la crise financière de 2008-2009. Quand les affaires vont mal, des têtes tombent, des marques sont mises en vente et de nombreux cadres cherchent un nouvel emploi. Être bien informé est fondamental.
On pourrait imaginer qu’aujourd'hui, plus que jamais, vous avez besoin des informations et des analyses exclusives de Miss Tweed. La réalité est que Miss Tweed est victime du piratage à grande échelle de ses articles, qui sont très largement partagés entre des acteurs du luxe qui n’ont souvent pas conscience du préjudice qu’ils causent. Envoyer un article « à un ami », qui va le renvoyer à un autre, qui le partagera sur l’intranet de l’entreprise, est interdit. C’est un acte passible de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
Notre modèle économique repose sur les abonnements. Ils financent le salaire de notre illustratrice, de nos rédacteurs, de nos contributeurs et de nos informaticiens, qui excellent tous dans leur domaine. Vous le savez mieux que quiconque : les talents coûtent cher. Contrairement à de nombreux concurrents, nous ne diffusons aucune publicité, ce qui garantit notre liberté éditoriale.
Chaque partage d’article prive Miss Tweed d’une juste rétribution de son travail. Nous priver de ces revenus, même en toute bonne foi, nous met en péril.
Miss Tweed a perdu des dizaines de milliers d'euros depuis un an en raison du partage d’articles. Il est étonnant que des maisons de mode et de luxe, qui luttent elles-mêmes contre la contrefaçon de leurs produits, se rendent coupables de ce piratage. Certains managers préfèrent partager l’abonnement d’un autre abonné plutôt que de financer le leur. Des groupes WhatsApp diffusent les articles de Miss Tweed, certains créent des PDF, les impriment et les partagent avec leurs collègues et leurs supérieurs pour avoir l’air bien informés…
Malheureusement, nous allons être obligés d’attaquer en justice les personnes et les entreprises qui partagent illégalement nos articles. L'année dernière, un courtier a partagé un de nos articles avec plusieurs centaines de personnes et a dû nous verser une compensation importante pour préserver sa réputation. Nous avons aussi résilié l'abonnement de personnes dont nous avions la preuve qu'elles partageaient nos articles.
Si vous nous soutenez déjà par votre abonnement, un grand merci. Si vous ne le faites pas encore, c’est le moment de le faire. À ceux qui partagent nos articles, nous vous prions d’arrêter, demandez à votre entreprise de souscrire un abonnement corporate pour plusieurs utilisateurs. Vous avez besoin de nos informations, nous avons besoin de votre soutien.
Merci beaucoup pour votre confiance et votre écoute.
Je vous souhaite un très bel été.
Astrid Wendlandt, fondatrice et rédactrice en chef de Miss Tweed