JULIEN GUERRIER, L’ÂME SENSIBLE QUI A CONSTRUIT LES ÉDITIONS LOUIS VUITTON, NOUS A QUITTÉ
Julien Guerrier, l'éditeur passionné qui a monté de toutes pièces la maison d'édition du maroquinier Louis Vuitton il y a plus de 20 ans, est décédé subitement le 17 janvier. Il avait 46 ans. Lui qui avait commencé comme stagiaire sur le site historique de la maison, à Asnières, a réussi à faire des Éditions Louis Vuitton un acteur majeur du paysage littéraire français.
Julien Guerrier s'apprêtait à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’édition au sein des maisons de luxe. Il avait quitté les Éditions Louis Vuitton l'été dernier pour lancer les Éditions 7L, un projet éditorial pour lequel Chanel nourrit de grandes ambitions. L’entrepreneur et écrivain était en train de finaliser sa stratégie lorsqu'il est décédé. Sa disparition oblige Chanel à mettre en pause cette initiative jusqu'à ce qu'elle trouve son successeur.
« C’est avec une profonde tristesse que Chanel a appris la disparition de Julien Guerrier », a déclaré la maison dans un communiqué envoyé à Miss Tweed. « Julien avait rejoint la maison en septembre 2022 pour diriger les Éditions 7L. Lumineux, sensible, Julien était un immense professionnel de l’édition, admiré et respecté par les acteurs du secteur, aimé par ses équipes. Toutes nos pensées émues accompagnent sa famille et ses proches. »
En 2021, Chanel a acquis la librairie parisienne 7L et la bibliothèque privée de Karl Lagerfeld, comme l’avait rapporté Miss Tweed. Lancer une maison d'édition fait partie de sa stratégie visant à devenir un important acteur dans le monde de la culture.
Les maisons de mode et de luxe sont lancées dans une course pour intégrer la littérature, la photographie et l'art à leur image de marque. Chanel a récemment engagé des spécialistes pour resserrer ses liens avec le monde de l'art et a lancé de nombreuses initiatives. La maison a signé des partenariats avec le Centre Pompidou à Paris, la National Portrait Gallery à Londres et la Power Station of Art à Shanghai. Elle a également lancé le prix Next, qui offre des récompenses individuelles de 100 000 euros à dix artistes de la musique, de la danse, de la performance et des arts visuels.
Louis Vuitton et Chanel ne sont pas les seules maisons à avoir investi dans l'édition. Hermès, Valentino, Dior et quelques autres ont elles aussi tissé des liens avec le monde littéraire pour renforcer leur « soft power », comme l’écrivait Miss Tweed il y a un an. Ces initiatives les font paraître plus intellectuelles, sophistiquées et en phase avec l'esprit du temps. Au cours des dix dernières années, les beaux livres sur les maisons de luxe se sont multipliés. Dior en publie plusieurs par an.
Les investissements des maisons de luxe dans le monde de l’édition ne datent pas d’hier. La famille Wertheimer, qui possède Chanel, était autrefois propriétaire de la prestigieuse maison d'édition française La Martinière. La famille Pinault, qui contrôle le groupe Kering et Gucci, possède les Éditions Tallandier, spécialisées dans les livres d'histoire et les essais. Richard Mille possède pour sa part les Éditions Cercle d'Art, qui ont publié un livre sur l'horloger de luxe en 2006.
LVMH, la maison mère de Louis Vuitton, n’a cessé d’étendre son empire de presse et d'édition. En 2020, le groupe français a acquis Citadelles & Mazenod, spécialisé dans les livres d'art, pour un montant non divulgué. Fondé en 1936, l'éditeur parisien vend certains des livres les plus chers du marché, qui vont d'un volume sur Modigliani à 245 euros à une édition limitée sur la civilisation aztèque, à 890 euros. L'an dernier, l'actionnaire majoritaire et PDG de LVMH, Bernard Arnault, a déclaré que Louis Vuitton ne vendait pas des sacs à main mais « de la culture ».
Julien Guerrier a passé plusieurs années à la communication interne et dirigeait le journal interne de la maison. En 1998, il a proposé à Yves Carcelle, le charismatique patron de Louis Vuitton de l'époque, de créer une véritable maison d'édition. Yves Carcelle pensait que cette initiative aiderait le maroquinier à devenir une marque « lifestyle » et à renforcer son « storytelling » autour du voyage.Au fil des ans, les Éditions Louis Vuitton ont donné à la maison un supplément d’âme, une chaleur humaine unique, selon les experts du secteur.
Julien Guerrier a d'abord lancé les City Guides, de magnifiques petits livres souples donnant des bonnes adresses pour dîner, dormir, faire du shopping et sur ce qu'il faut absolument voir et faire dans toutes les grandes villes du monde, de Paris à Tokyo, en passant par Moscou ou Milan. Ces livres expliquent aussi les coutumes locales. Il y a plus de 10 ans, Julien Guerrier a noué un partenariat entre les City Guides et Tendance Floue, un collectif français de photographes dont il admirait et suivait le travail depuis longtemps.
« C'était un luxe de travailler avec Julien », a déclaré le photographe Grégoire Eloy, membre du collectif qui a collaboré pendant de nombreuses années avec l’éditeur. « Il était très humain, accessible et loyal. » Julien Guerrier a également publié de nombreux Travel Books, des carnets de voyage illustrés de dessins sur des régions comme l'Arctique, Saint-Pétersbourg et New York. Plus tard, il a lancé une collection appeléeFashion Eye,célébrant le travail de photographes commeHelmut Newton et Guy Bourdin. Il avait aussi le don de monter des librairies pop-up dans des foires d'art et de photo, comme Paris Photo. Il a monté des pop-up dans de nombreuses villes comme Shanghai, Naples et Arles.
Les livres Louis Vuitton sont distribués par les plus de 400 boutiques de la maison à travers le monde et une poignée de librairies indépendantes. Depuis 2013, ces ouvrages sont distribués en France par Harmonia Mundi - le seul distributeur tiers de la maison, qui assure l’intégralité de son commerce de détail en interne.
Le dernier Travel Book dont Julien Guerrier était particulièrement fier est celui qu'il a réalisé en 2021 avec le dessinateur belge François Schuiten et l'écrivain français Sylvain Tesson.Il raconte l'histoire poétique de deux voyageurs explorant la planète Mars. L’ouvrage a bénéficié d'une grande couverture médiatique et a connu un énorme succès commercial, se vendant à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
De gauche à droite : Julien Guerrier, Astrid Wendlandt, François Schuiten, Sylvain Tesson lors du lancement de Mars au Théâtre Marigny à Paris en novembre 2021.
François Schuiten a été choqué d'apprendre la disparition de l’éditeur. « Je ne peux pas le croire », a-t-il déclaré à Miss Tweed. « C’était quelqu’un de très ouvert, prêt à prendre des risques, sans idées préconçues. Je n’avais jamais senti cela chez un éditeur. » François Schuiten avait noté que Julien Guerrier vivait parfois des moments difficiles chez Louis Vuitton. « Il ne le disait pas, bien sûr, mais on comprenait qu'il se sentait sous-estimé et que ses idées restaient sous le radar de la marque. »François Schuiten décrit les maisons de luxe comme de « dures machines » commerciales et de marketing, pas toujours en phase avec le monde de l'édition, dont l'éthique est selon lui plus douce et bienveillante.
Antoine Arnault, qui a travaillé avec Julien Guerrier au département de la communication de Louis Vuitton, admirait son travail. PDG de Berluti, président de la maison mère de LVMH, Dior SE, et responsable de l'image et de la communication du groupe, il a lui aussi fait part de sa tristesse.
« Le monde du luxe, et plus particulièrement celui des Éditions, se souviendra d’un homme sensible, créatif et surtout extrêmement talentueux », a déclaré Antoine Arnault à Miss Tweed dans un communiqué envoyé par courrier électronique. « Julien Guerrier a réalisé des publications inoubliables pour la maison Louis Vuitton pendant plus de 20 ans, de guides sur les voyages, aux recueils de poésie et de littérature, la liste est trop longue. Une illustre référence pour les générations futures. »
Nombre de ses collègues chez Louis Vuitton ont regretté son départ l’an dernier. En interne, certains ont reproché aux dirigeants de ne pas avoir fait davantage d'efforts pour le retenir et l'empêcher de rejoindre un concurrent pour lancer une maison d'édition rivale.« Je suis étonné qu'ils n'aient pas compris à quel point il était brillant et qu'ils n'aient rien fait pour l'empêcher de partir », a déclaré un haut responsable de LVMH à Miss Tweed sous couvert d'anonymat.
Dans un communiqué envoyé à Miss Tweed, Louis Vuitton déclare : « Nous avons été bouleversés d’apprendre le décès de Julien Guerrier. Julien était un collaborateur talentueux et l’artisan du succès des Éditions Louis Vuitton. Ses collections voyageuses, comme il s’amusait à les définir, ont fait appel aux plus grands noms de la littérature et des arts visuels qui lui étaient chers, comme le dessin ou la photographie ».
« Son optimisme, son sourire, son espièglerie et son côté bon vivant ont marqué toutes les personnes qui ont eu l’occasion de le côtoyer tout au long de ses plus de vingt ans au sein de la maison. Nos pensées les plus profondes vont à sa famille et à ses amis dans ces moments difficiles », poursuit Louis Vuitton.
Louis Vuitton a mis plus de six mois à lui trouver un remplaçant. En décembre, la maison a nommé Axelle Thomas, qui était « responsable du contenu et de la création » chez LVMH et a fait de la photographie, à la tête des Éditions Louis Vuitton. Sa mission sera de faire perdurer l’esprit audacieux et novateur que Julien Guerrier avait insufflé à cette maison d’édition aux larges moyens.
Miss Tweed se joint à ceux qui pleurent la disparition de Julien Guerrier. Ses obsèques auront lieu le samedi 28 janvier au crématorium du cimetière du Père Lachaise à 10 heures du matin.
(Édité par Rémi Dunbar)